Une cuisine ouverte… à la modernité !

2888
1

Le challenge de ces travaux est d’obtenir une cuisine moderne, dans un esprit loft, et ouverte sur la salle à manger

Refaire intégralement une cuisine, l’ouvrir sur le salon et en faire un espace de vie moderne et chic : tel est le challenge proposé au cabinet MISM (Mon Intérieur Sur Mesure). Les clients, qui habitent à Saint-Gratien dans le Val d’Oise, souhaitent une décoration de type loft, jazz-club, avec un mobilier tendance et de bons revêtements. Un cahier des charges très précis et un résultat convivial avec effet « Waouh » garanti !

Surface : 63 m2.
Budget : 11000 € sont attribués à la cuisine.

Avant : une cuisine fermée et terne

Les heureux nouveaux propriétaires d’une maison à Saint-Gratien, avec de beaux volumes mais dont la déco est à rafraîchir, souhaitent rénover le tout dans un esprit loft et tendance. La première étape a été de rénover la cuisine. Celle-ci disposait d’un carrelage blanc avec de grands carreaux très classique et froid. De la crédence aux meubles suspendus en passant par l’électroménager, tout était blanc, et donnait l’impression d’une cuisine aseptisée. Tout était blanc ? Non les murs d’un bleu-violet foncé apportaient du contraste à cette cuisine. Mais cette couleur contribuait aussi à l’assombrir. La cuisine était donc assez terne, bien que propre et fonctionnelle !

AVANT : la décoration de la cuisine d’origine est assez fade malgré la couleur profonde des murs. Blanche du sol aux placards suspendus, elle manque de cachet !

Une cuisine ouverte sur la salle à manger

Il a donc fallu revoir intégralement la décoration de la cuisine, ainsi que celle de la salle à manger pour créer un ensemble harmonieux, et parvenir à l’ambiance jazz-club désirée.

L’idée principale : ouvrir la cuisine sur le séjour. L’architecte a commencé par abattre le mur de séparation entre les deux pièces. Cette opération a permis d’acquérir un espace de vie exceptionnel de 63 m2. D’emblée, les deux pièces ont gagné en luminosité et en profondeur.

Après : la cuisine ouverte sur la salle à manger offre un espace de vie exceptionnel de 63 m2 !

Une cuisine ultra-moderne

Côté ameublement, le choix s’est porté sur des meubles de cuisiniste standard (Mobalpa), dans des tons blancs et gris. Un îlot central a été ajouté, surplombé par une grosse suspension lumineuse de chez Muuto.

L’espace évier est intégré dans le plan en résine et agrémenté d’une superbe crédence aimantée. Pour donner un esprit loft à la déco, l’architecte a ajouté une série d’ampoules sur fil et deux tablettes blanches qui permettent de poser quelques objets et de garder un côté épuré.

Le budget confortable a permis d’acquérir un piano à induction Falcon et une hotte rétractable sous plan. L’électroménager frigo/congélateur et le four à micro-ondes ont été intégrés et cachés dans les éléments colonnes.

Au sol, un vinyle standard imitation carrelage béton couleur gris-bleu contribue à apporter la touche loft attendue.

APRES : une cuisine ultra-moderne et conviviale, qui donne envie de préparer de bons petits plats !

Un esprit loft pour la pièce à vivre

Une fois la cuisine ouverte sur l’espace salle à manger, le défi a été de créer une vraie continuité dans la décoration. Les tons sobres dans les blancs et gris de l’espace cuisine ont été rehaussés côté salle à manger par un mur très looké grâce à ce papier peint graffitis (de Rebel Walls).

L’esprit loft repose ensuite uniquement sur quelques meubles et accessoires bien choisis. On retrouve les codes de l’industriel par touches dans la décoration, notamment grâce à la table à manger vintage industriel (Crozatier), le luminaire (abat-jour en aluminum noir, design et épuré), le fauteuil club en cuir (Private Floor)…

Les grandes fenêtres encadrées de peinture noire donnent le « la » final.

Une très belle réalisation pour un espace à vivre tendance et chaleureux. On aime !

APRES : on craque pour le mur de papier peint très tendance de Rebel Walls !
  • anita de Nantes

    j’ai de la moisissure dans la douche j’ai beau nettoyer sa reviens avez vous une astuce sympa pour faire disparaitre la moisissure