J’installe des galets dans une douche à l’italienne

532
0

Le mode d’emploi pour installer des galets dans une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne, c’est tendance ! Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre salle de bains, voici une technique pour poser vous-même des galets sur le fond de votre bac de douche, sans effort, et avec un rendu propre et unique.

Étape 1 – Je prépare mon matérielle

installer des galets dans une douche à l’italienne, vous aurez besoin du matériel suivant : maillet, colle, pinceau, truelle, peigne, mètre, cutter et joint.

Etape 2 – J’assure l’étanchéité du bac et des murs

Après avoir collé votre bac de douche sur le sol avec une colle spéciale, appliquez avec un pinceau des joints hydrofuges sur chaque angle que forme le receveur avec les murs de la pièce (les joints sont en bleu sur cette photo).

Répétez l’opération cette fois-ci avec les angles formés par les murs verticaux de la douche. Laissez sécher pendant au moins 12 heures.

Etape 3 – Je pose les plaques de galets sans la colle

Posez les plaques de galets à sec sur votre receveur. Posez-les bien à plat, vous saurez ainsi comment les disposer sans fausse note avant d’avoir mis la colle.

Etape 4 – Je prépare la colle

Préparez la colle spéciale à l’aide d’un malaxeur (possibilité de louer l’appareil). Petit conseil : des colles toutes prêtes existent, renseignez-vous auprès de votre distributeur.

Etape 5 – Je mets en place la colle

Déposez la colle sur le sol à la truelle. Attention à ne pas trop mettre de colle !

Pensez à lisser avec un peigne fin pour éviter le surplus.

Etape 6 – Je pose les filets de galets

Faites glisser les plaques de galets l’une sur l’autre pour éviter que la colle ne remonte entre elles. Elles s’emboîtent aisément l’une à l’autre grâce à la découpe préalable réalisée par le fabricant.

Etape 7 – Autour de la bonde, j’adapte la plaque de galets

Une fois arrivé au niveau de la bonde, mesurez la distance qui sépare la fin de la plaque la plus proche, puis découpez la plaque de galets en fonction du besoin. Les galets sont collés sur un grillage très fin qui se coupe aisément au cutter.

Etape 8 – Je pense aux finitions

Pour combler astucieusement les trous dans les angles et faire le tour de la bonde, décollez des galets du grillage.

Collez-les un à un.

Laissez sécher pendant environ une journée.

Badigeonnez ensuite les galets de joint sur toute la surface, en prenant garde de ne pas laisser de bulles d’air entre les galets. Pensez pendant cette opération à protéger la bonde avec du scotch spécifique. Après quelques minutes de séchage, enlevez le surplus de joint à la surface des galets à l’aide d’une éponge humide.

Voilà, vous avez fini !

Pour vous lancer dans la pose du carrelage mural, suivez nos conseils déco.